Astuce pour la reproduction d’ovipares

Comme vous le savez peut être, la plupart des ovipares que nous avons dans nos bacs, s’ils sont maintenus dans de bonnes conditions, pondent quotidiennement… et consomment leurs œufs en suivant !

Voici une idée d’un petit bricolage facile et rapide à faire pour sauver les pontes !

Un simple grillage à mailles fines (entre 3 et 5mm) placé au-dessus du fond permet aux œufs de tomber au travers et d’échapper à l’appétit des parents.

L’ensemble est ici fait de récupérations : grillage plastique maille 5mm, cornières alu et pvc, colliers de serrage plastique.

L’avantage à placer de la mousse de java sur le fond du bac comme ici est d’y voir se développer des infusoires et tout un tas de micro-organismes qui aideront à nourrir les jeunes. Sans compter les avantages classiques des plantes dans un bac comme la lutte contre la pollution etc.

Nous allons essayer de cette manière la reproduction des barbus cerise (Puntius titteya), Tanichtys albonubes et peut être d’autres espèces.

Les poissons placés dans le bac de reproduction du club y resteront plusieurs jours puisque nous ne sommes pas sur place quotidiennement, nous ajouterons donc quelques plantes épiphytes ou de surface afin de garder ces derniers dans de bonnes conditions et de permettre au femelles de se soustraire aux mâles si besoin.

Ecrit par Léo G. le mercredi 26 janvier 2022