Retour sur le forum des associations 2022

Compte-rendu du forum des associations, maintenant appelé forum des activités, de Villenave-d’Ornon, qui s’est tenu le 10 septembre 2022

En ce beau samedi de septembre, nous voilà donc présent pour représenter le club au forum des activités de Villenave d’Ornon (anciennement forum des associations).

Les préparatifs  ont eu lieu cet été : création d’une banderole avec le nom du club, impression d’affiches décrivant notre activité,  flyer à distribuer, création d’une vidéo de présentation et mise en place de deux nano aquariums.

Nous voilà fin prêts pour cette journée.

Tout commence par l’installation de notre stand dès 07h30, pour être prêts à 09h00 comme demandé par l’organisation.
L’installation débute par la mise en place des 2  nano aquariums que nous avions décidé de mettre en démonstration et démarrer il y a plus d’un mois permettant la stabilité biologique du milieu aquatique.

Le premier avec des crevettes taitibee shrimps (don du président) et le second avec un couple de betta         généreusement prêté par un de nos partenaires Iktus aqua, un grand merci à Charly pour la confiance qu’il nous témoigne.

Nous poursuivons par la mise en place des banderoles, d’affiches et des flyers. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité, accompagné en plus  de viennoiseries apportées par notre secrétaire préférée (merci Mél). De rien 😉 08h45 déjà……….nous sommes prêts.

Stand du C2A

09h30 : nous assistons au discours de Monsieur le Maire.

10h00 : ouverture du forum au public.

Le début nous semble lent mais très vite nous avons  la visite de deux personnes  venues spécialement sur le forum pour nous rencontrer et se renseigner sur les différentes habitudes, pratiques et actions du club. Elles nous suivent d’ailleurs déjà sur le site du club et ou la page Facebook car elles-mêmes  aquariophiles.

Nous avons reçu la visite de curieux, étonnés de voir des aquariums et surtout surpris de l’existence et de l’utilité de notre club : « mais à quoi sert  un club d’aquariophile ?»
Question  inattendue  pour nous, auquel nous avons essayé de  répondre en toute objectivité. Les 2 personnes qui ont posées cette question semblaient être satisfaites des réponses apportées.

Au fur et à  mesure que les enfants passaient et s’arrêtaient devant nos aquariums d’exposition, les parents s’arrêtaient aussi et parfois le dialogue pouvait s’installer.

Nous avons aussi un certain nombre de personnes qui nous ont demandés des conseils car finalement on ne s’en rends pas forcément compte mais plus de gens qu’on ne le pense ont eu ou ont un aquarium, des fois acquis par hasard (cadeau…..) et se retrouvent un peu voir beaucoup perdu…………certaines personnes ont été surprises  mais intéressées par l’ existence du club.

Nous avons donc convié toutes ces personnes, novices, curieux, aguerries à ne pas hésiter à passer nous voir les vendredis soirs au club.
Au final,  quinze à vingt  personnes ont dû s’arrêter sur le stand.
Cette belle journée s’est terminée vers 17h00.
Il nous a fallu ranger le stand et ramener les aquariums, les crevettes, le matériel au club et  les poissons chez Charly.

Notre but en participant à cette journée, était de nous faire connaitre, de recruter de nouveaux  membres  et pourquoi pas de récolter des dons ou trouver des sponsors. Sur le stand 8 membres se sont relayés sur la journée pour assurer la permanence.

Un grand merci à  tous les membres qui se sont impliqués dans l’organisation et la permanence  de cet évènement, merci à ceux qui ont pris le temps de passer nous voir même brièvement, merci à Charly et Iktus aqua pour le prêt d’une partie du vivant présent dans les aquariums et merci à la Mairie pour la qualité de l’organisation et l’accueil qu’elle nous a fait lors de ce forum.

Bilan de cette journée,  des rencontres, du partage, une adhésion, bienvenue à David.

Nous espérons vivement que nos échanges porteront jusqu’à la visite de nos locaux et pourquoi pas à de nouveaux adhérents.

Merci à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle participation.