Le C2A participe au sauvetage d’Ernesto

Ce jeudi 03 novembre 2022, un de nos membres découvre un article dans 20minutes concernant la recherche de fonds pour l’opération aux yeux d’un poisson dragon : Osteoglossum bicirrhosum (voir l’article).

L’Arowana, Aruana ou Arawana est la dénomination de poissons appartenant à la famille Osteoglossidae et plus particulièrement à la sous famille des Osteoglossinae. On y retrouve des poissons provenant d’Amérique du Sud, appartenant au genre Osteoglossum, et provenant d’Asie, appartenant au genre Scleropages. Ernesto fait partie du Genre Osteoglossum et plus particulièrement de l’espèce O. bicirrhosum. Cette espèce d’Arowana vit en Amérique du Sud et plus précisément dans le bassin amazonien sur 3 rio : Amazonas, Oyapock et Rupununi. A la saison des pluies, il envahie les forêts inondées. En saison sèche, il rejoint le cours principal du fleuve et vit en banc avec ses congénères. Il se peut qu’il se retrouve piégé dans des flaques qui finissent par s’évaporer.

Les caractéristiques de l’eau dans laquelle il vit sont :
– PH acide (entre 6 et 7,2),
– Dureté entre 3 et 10 dGH,
– Température de l’eau entre 24 et 28 °c.

Les Arowanas sont des poissons prédateurs, plutôt dirigés vers des proies en surface et hors de l’eau. En effet, la zone de vie de ce poisson est juste sous la surface où il scrute en permanence de potentielles proies. Son menu de prédilection est à base d’insectes mais il arrive qu’il mange des petits poissons, amphibiens voir de petits oiseaux. Il est capable de réaliser des sauts de plusieurs mètres au-dessus de la surface pour attraper ses proies et ceci grâce à sa morphologie et sa vue dirigée vers la surface. C’est une espèce sociable mais pas grégaire. Son tempérament est plutôt calme. Sa taille adulte est proche des 80 cm avec un poids d’environ 6kg. Des dimensions et des poids peuvent être supérieurs en captivité.

L’Arowana a un mode de reproduction particulier car c’est le mâle qui réalise une incubation buccale de la ponte. La ponte est déclenchée par un changement de température de l’eau ou un changement de pression atmosphérique (paramètres correspondant à la saison des pluies). Le mâle parade auprès de la femelle en la pourchassant et en lui tapotant l’abdomen. La femelle pond quand elle est prête puis le mâle féconde les œufs en pleine eau. Il les avale ensuite et s’isole dans un endroit sûr pendant 3 à 4 semaines. Après l’éclosion, les alevins restent encore 3 à 4 semaines sous la protection paternelle (jusqu’à résorption de leur énorme sac vitellin). Au bout de ce laps de temps, ils quittent la garde paternelle. De part ces dimensions, son mode de vie et son alimentation, on pourrait penser qu’il n’est pas adapté à une maintenance en aquarium. Cependant il a eu une grande popularité et il était facile, il y a encore quelques années, de trouver ce genre de poisson en animalerie. Néanmoins il nécessite des volumes colossaux (au moins 4500l) et surtout une alimentation adaptée toujours présentée en surface et le mieux flottante.

Ce poisson est donc réservé à des aquariophiles confirmés et connaissant bien l’espèce. Malheureusement, et par faute de renseignements et de bon conseils en amont de l’achat, de nombreux arowana ont connu des vies en captivité peu adaptées : volume trop faible, qualité de l’eau médiocre pour un aussi gros poisson et surtout nourriture pas adaptée le plus souvent coulante. C’est à cause de cette dernière pratique de nourrissage avec des morceaux de poissons, moules et gros granulés coulants que l’arowana développe une maladie spécifique s’appelant le « Drop Eye » correspondant à la chute de l’œil de son orbite vers le bas. La conséquence est une perte progressive d’acuité visuelle amenant à l’absence de prise de nourriture avec le temps et donc la mort. C’est pour régler ce problème qu’il est nécessaire de réaliser une opération chirurgicale sur ces poissons atteint de drop eyes pour rétablir l’emplacement de l’œil dans l’orbite.

Osteoglossum bicirrhosum

A ce titre et parce que l’une des ambitions de notre club et de nos membres est la sauvegarde des espèces aquatiques, le club au travers de ses membres a souhaité participer à hauteur de ses moyens à la cagnotte pour sauver Ernesto. Nous avons donc envoyé un don à la réserve aux écailles. De plus, en tant qu’aquariophile passionné et engagé, nous avons été émus et touchés par le sort d’Ernesto d’où notre mobilisation.

La réserve aux écailles a été créée en mai 2021 et a pour but de recueillir les animaux aquatiques abandonnés ou saisis par la Justice, les Douanes ou provenant de laboratoires de recherche et d’assurer l’ensemble des soins nécessaires à leur bien-être.

La Réserve aux Écailles est logée dans les locaux de l’Aquarium de Limoges. A la date où nous rédigeons cet article, les fonds ont été réunis et Ernesto va pouvoir être opéré début janvier. Nous prendrons des nouvelles de lui et nous lui souhaitons de continuer agréablement sa vie d’Arowana, sûr qu’il est entre de bonnes mains à la réserve aux écailles.

Petite rectification sur l’article du 20minutes, ce n’est pas l’espèce vivant en Amérique du sud qui est en voie de disparition, mais l’espèce vivant en Asie.

Un petit retour de la ferme aux écailles suite à notre don :
« Bonjour,
Nous avons reçu ce matin une participation de la part du club pour l’opération d’Ernesto…
C’est vraiment très généreux de votre part. Ici, nous tenons à remercier le club et ses adhérents pour cette marque de gentillesse.
Et une nouvelle fois tous nos remerciements,
Bien cordialement,
Katia »