Survie des poissons en conditions extrêmes

Le passage à l’an 2000 fût dur pour certains de nos adhérents. La Tempête du Siècle est venue jusque dans les aquariums. C’est pour éviter que cela se reproduise (pas la tempête mais les problèmes d’aquariums !) que ce forum a été organisé.

Celui-ci n’a été travaillé par personne en particulier. Il doit servir à regrouper nos propres expériences et les petits moyens que chacun d’entre nous a pu utiliser pour la sauvegarde de ses poissons.

Il est évident que ces ” conseils ” ne peuvent être efficaces au-delà d’une coupure d’électricité excédant trois jours. Passé ce délai, il y a péril dans nos aquariums.

Trois points ressortent de la discussion pour sauvegarder la vie dans nos bacs :

• Une température correcte.
  • Une oxygénation minimale.
  • Une filtration de fortune.

La température

Plusieurs participants disent que c’est le point le plus important.

Si la température du bac baisse doucement et progressivement, les poissons s’adaptent à cette contrainte, mais pas à moins de 15 à 16 degrés.

Si la température diminue rapidement, les poissons risquent de faire un choc thermique ; cela met leur vie en péril.

L’eau se refroidit surtout sur les façades en verre, même si l’épaisseur de celui-ci est importante. Seul un double vitrage permet une déperdition moins importante. Le volume de l’eau (donc la taille du bac) joue aussi son rôle : plus la quantité d’eau est grande, moins la température diminue.

La température de la pièce agit bien sûr, aussi, sur celle du bac. Si vous pouvez chauffer votre pièce, la température de l’eau du bac descendra moins vite. Les possesseurs de bacs en bois précisent que la température de l’eau n’a diminué que de 2 à 3 degrés, car seule la façade est en verre ; le reste, en bois, garde la chaleur.

Quelques astuces

Retirer de votre bac 20 à 40 l (selon la taille du bac) ; chauffer l’eau sur le gaz ; remettre l’eau progressivement dans le bac ; renouveler toutes les 6 à 8 heures. Efficace, mais il faut être disponible pour bien l’appliquer. Utiliser des bouillottes. Chauffer de l’eau ; remplir avec celle-ci une ou deux bouillottes ; les placer dans le fond du bac ; changer l’eau lorsqu’elle est froide. Efficace, mais demande une grande disponibilité. Si vous ne possédez pas de bouillottes, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique.

Chauffer les pierres. Dans un récipient, sur le gaz, faire chauffer quelques pierres de l’aquarium ; les mettre dans le fond du bac ; renouveler chaque fois que les pierres sont froides. Efficace, mais demande de la disponibilité. Couvrir le bac. Avec des couvertures, simplement, si on ne possède rien d’autre ; avec du polystyrène : couvrir toutes les surfaces de l’aquarium – y compris le couvercle – pour éviter la déperdition de chaleur. Plus efficace que les couvertures.

L’oxygénation

Sachez que lorsque la température du bac diminue, les poissons utilisent moins d’oxygène.

Si votre bac est surpeuplé, vous avez un grand risque de manque d’oxigène, donc de perte de poissons.

Plus l’espace vital des poissons est important, plus ils ont de chance de résister à la diminution d’O2 dans le bac.

Quelques astuces

l’oxydant (300 à 500 F) : Fonctionne avec du peroxyde d’hydrogène. Améliore avec efficacité l’oxygénation ; améliore aussi le manque de filtration, car l’O2 se transforme moins vite en CO2, et il élimine les petites algues. Si vous ne possédez plus de peroxyde d’H2, vous pouvez utiliser l’eau oxygénée à 5 ou 10 %, achetée en pharmacie (uniquement dans l’oxydateur) Pompes à piles : efficace, mais n’oubliez pas de faire une grande réserve de piles car elles s’usent vite ; sur batterie 12 volts pompe de brassage de l’eau : efficace. Brassage manuel : brassage manuel avec un objet ne pouvant blesser vos poissons, remuer l’eau de temps en temps afin qu’elle se charge en O2 en surface. Efficace, mais demande une grande disponibilité. Pompe de bricolage : pompe de bricolage avec une pompe d’essuie-glace de voiture. Efficace, mais il faut être un peu bricoleur !

Pastilles : pastilles en vente dans le commerce Personne au club ne les a utilisées donc pas de confirmation d’efficacité ou non.

La filtration

Débrancher la prise électrique de votre filtration dès que vous constatez une coupure de courant.

Quelques astuces

Arrêt de l’alimentation des poissons afin d’éviter toute pollution du bac.

Remise en marche de la filtration. Il faut impérativement nettoyer complètement le filtre avant remise en marche. En moins de 48 heures, les bactéries anaérobies prolifèrent très rapidement et s’agglutinent plus particulièrement dans les mousses de filtrage. A la remise en route de la pompe, ces bactéries, envoyées dans le bac, sont extrêmement toxiques pour tous les poissons. Il vaut mieux passer quelques minutes les mains dans l’eau à nettoyer les mousses que d’aller à la pêche aux cadavres quelques heures après la remise en route de la filtration.

Solidarité

Si malgré ces quelques conseils vos problèmes de bac persistent, contactez autour de vous les adhérents du club qui pourront vous venir en aide.

Ce conseil va de soi, même si votre problème n’est pas dû à la tempête, et n’importe quand dans l’année !

Le club possède quelques bacs qui permettent d’aider temporairement un adhérent. Pour cela :
-  prévenir un dirigeant du club
-  sur le bac, noter le nom du propriétaire des poissons et comment on les nourrit. Le bac doit être vidé et netoyé après l’utilisation.

Après ces quelques petits conseils pratiques pour la Tempête la plus forte du siècle, souhaitons que le Dieu Neptune nous protège et que nous pourrons profiter longtemps de la compagnie de nos poissons !

Ecrit par Marie Thérèse BARREAU, en 2000