Un aquarium à l’école Jean Jaurès de Villenave d’Ornon

Tout a commencé par l’envoi d’un mail aux écoles élémentaires de Villenave d’Ornon le 17 mai 2022.

L’école élémentaire Jean Jaurès a répondu favorablement à notre proposition d’installation d’un aquarium au sein de leur établissement. Une rencontre a été ensuite organisée afin de bien déterminer les attentes de l’école d’une part et de bien expliquer quelles seront les contraintes d’avoir un  aquarium à l’école. Cette réunion ayant eu lieu fin juin, rien ne s’est fait durant les vacances scolaires.

En octobre, nous avons été recontactés par un enseignant qui voulait un bac dans sa classe. Nous avons donc réfléchi, ensemble, pour connaître précisément ses attentes. Après plusieurs rencontres, nous sommes tombés d’accord sur la population que nous mettrions dans cet aquarium. Il y aura, pour l’instant, un couple de Pelvicachromis pulcher ainsi qu’un Ancistrus dolichopterus.

Au local du club, nous avons donc choisi l’aquarium adapté. Un bac de 85 litres, équipé d’un éclairage LED et d’une filtration interne, a été mis en eau pour le tester afin de s’assurer que tout fonctionnait normalement.

Le bac a ensuite été livré fin novembre puis mis en eau, décoré et planté le 15 décembre 2022.

Livraison du bac et du matériel
Mise en eau de l’aquarium

Un livret d’informations reprenant des explications sur les espèces introduites et un guide de maintenance a été élaboré et envoyé au maître. Le 19 janvier 2023, après avoir vérifié que le pic de nitrites était passé, nous avons introduit les poissons issus de reproductions au sein du club.

Les enfants sont ravis des nouveaux arrivants.

Un premier changement d’eau est prévu en commun avec le maître pour l’accompagner et le former à la maintenance de l’aquarium. Bien sûr, les membres du club sont là en accompagnement et assistance si besoin. Des points réguliers seront faits autant que de besoin.

L’aquarium le 31 janvier 2023

Une visite du local du club est d’ores et déjà prévue, précédée d’une petite présentation des aquariums principaux. Nous ne manquerons pas de vous informer sur cette visite.

Ces actions s’inscrivent dans nos engagements envers la mairie de Villenave d’Ornon.