Comme indiqué dans l’article précèdent  Le C2A participe au sauvetage d’Ernesto,  la cagnotte pour l’opération d’Ernesto a été réunie.

Ernesto sera donc opéré le mardi 10 janvier 2023 par Jérôme blanc, un vétérinaire de Toulouse et ancien membre du club. Au passage, nous saluons Jérôme.

Un protocole a été établi entre le vétérinaire et les soigneurs pour le préparer à son opération :

  • Mise en quarantaine dans un bac spécifique, une semaine avant l’opération. Pour ce faire, Ernesto sera attrapé le soir, là où il sera plus paisible, grâce à une épuisette japonaise afin de limiter les risques de blessures.
  • Des sels minéraux seront rajoutés dans le bac de quarantaine afin de favoriser la production de mucus sur la peau d’Ernesto. Ce mucus le protègera des infections lorsqu’il sera hors de l’eau durant l’opération.
  • Début du jeune avant l’opération.

Enfin le jour j, Ernesto commence à être anesthésié, d’abord dans son bac de quarantaine, puis dans un bac plus petit. L’intervention se déroule hors de l’eau. Les branchies d’Ernesto seront alimentées en permanence de façon artificielle grâce à un bidon d’eau se trouvant sous le champ opératoire. Il servira également à mouiller la peau d’Ernesto pour qu’il ne se déshydrate pas. L’opération commence. Le vétérinaire enlève la peau graisseuse venant aveugler Ernesto. L’opération dure 40 minutes. Le vétérinaire s’est préparé longuement et avait demandé conseil de par le monde.

A la fin de l’opération des points résorbables sont mis à Ernesto et des pansements spéciaux pour poissons posés. Ernesto est ensuite réintroduit dans son bac de quarantaine, puis réveillé très délicatement. Un antiseptique a été rajouté dans l’eau afin de prévenir tout risque d’infection.

23 janvier 2023, soit 13 jours après l’opération. Ernesto voit très bien et la cicatrisation se passe parfaitement bien. Des stimuli par apport de nourriture ont prouvé qu’Ernesto voit parfaitement bien mais il ne mange pas. Probablement à cause du stress et de l’absence de son compagnon. 50% de l’eau du bac a été renouvelée. Le vétérinaire suit à distance la bonne guérison de notre Arwana.

24 janvier 2023, avec l’autorisation du vétérinaire, Ernesto a été réintroduit dans son bac d’origine avec son compagnon et bonne nouvelle depuis le 26 janvier Ernesto remange.

Aujourd’hui Ernesto se porte à merveille et voit parfaitement bien. Une bonne action grâce aux nombreux dons dont celui de notre association.